LE COMPTE D’ENGAGEMENT CITOYEN

Le Compte d’Engagement Citoyen sera effectif très prochainement.

Il offre la possibilité de recenser les activités bénévoles, volontaires ou réservistes et contribue à la valorisation de l’engagement. Sous conditions d’éligibilité, il permet de bénéficier de crédits de formation.
Ainsi, les bénévoles éligibles dont les déclarations auront été validées d’ici la fin de l’année, se verront attribuer un forfait en euros supplémentaire sur leur Compte Personnel de Formation, pour suivre des formations qui les intéresseront dans leur parcours professionnel ou pour leurs activités associatives.

QUELLES SONT LES MODALITÉS DE DÉCLARATION ET D’ATTESTATION DES ACTIVITÉS BÉNÉVOLES ?

Si la validation est automatique pour les volontaires et réservistes, il y a nécessité de faire une démarche d’enregistrement pour les bénévoles associatifs éligibles ;

* Le module de saisie des engagements bénévoles sera accessible en ligne très prochainement ici.

* Afin de confirmer les déclarations, un « valideur CEC » devra être désigné dans chaque association Il devra s’inscrire en ligne ici.

Attention : seul un « valideur CEC » par association peut être indiqué. Il est nécessairement membre de l’instance de direction, qu’il soit le président ou tout autre bénévole de cette instance.

 Nous vous invitons à faire valider ce choix par une décision de bureau et d’en informer vos membres à la prochaine AG dans le cadre d’une gouvernance démocratique.

Pour les associations composées de plusieurs établissements déclarés en France, un « valideur CEC » pourra s’identifier pour chaque établissement.

Il est d’ores et déjà possible à l’association de désigner son valideur CEC parmi ses dirigeants. Celui-ci peut s’inscrire dès à présent sur le compte association.

Pour en savoir plus sur le Compte d’engagement citoyen et sur les modalités de déclaration des activités bénévoles, consultez www.associations.gouv.fr/CEC